Forme de coupe de la pierre naturelle
La surface et la face inférieure de la pierre sont différentes selon l’usinage de la pierre naturelle. L’épaisseur de la pierre naturelle non taillée peut varier fortement. En l’occurrence, une dalle en pierre naturelle posée dans une couche mince de mortier se trouverait à certains endroits en contact avec le support/primaire, ce qui provoquerait parfois la formation de cavités. De ce fait, il existe trois types de pose différents de la pierre naturelle en fonction de la planéité de la face inférieure.
Que faire ?
1. Les pierres naturelles à taille droite et calibrées peuvent être posées sur une couche mince de mortier. Veiller ici à ce que la face inférieure de la pierre naturelle soit suffisamment plane afin d’éviter la formation de cavités entre la pierre naturelle et le mortier-colle.
Les mortiers-colles suivants peuvent être appliqués en lit mince :
Pierres naturelles sensibles à l’humidité
Pierres naturelles sensibles à l’humidité
2. La pose en lit moyen peut être utilisée pour les dalles en pierre naturelle calibrées et non calibrées. Le mortier peut être appliqué en couche de 5 à 20 mm d’épaisseur, par exemple, à l’aide d’une truelle pour lit moyen. Sur les murs, appliquer le mortier sur la face inférieure des dalles en pierre naturelle.
Les mortiers-colles suivants peuvent être utilisés pour la pose en lit moyen :
Pierres naturelles sensibles à l’humidité
Pierres naturelles sensibles à l’humidité
3. La pose en lit épais est recommandée en particulier pour les dalles en pierre naturelle non calibrées ou de grands formats.
Produits possibles : ARDEX X 32 (Attention, un mélange de sable et une égalisation de l’envers des dalles peuvent être recommandés.)
Pierres naturelles sensibles à l’humidité