ARDEX REVOCEM
Witten, le 8 novembre 2022. Temps d’application long, prise quasiment instantanée et ce, quasiment sans retrait : Ardex a développé un nouveau liant qui confère les mêmes avantages que les enduits de ragréage pour sols à base de plâtre aux produits à base de ciment. Cette innovation simplifie considérablement le travail sur les chantiers. En effet, REVOCEM permet par exemple de poser des carrelages seulement deux heures après l’application du produit. Commercialisé depuis début septembre, l’enduit de ragréage fibré ARDEX K 66 F est le premier produit à utiliser cette nouvelle technologie. Mais le fabricant de matériaux chimiques pour la construction prévoit déjà d’autres produits et applications.
Le nouveau liant Ardex est composé à base d’un ciment amélioré. « La surface ragréée est ainsi ouverte au passage en l’espace de deux heures, bien que le temps d’application de 30 minutes soit plutôt long. On obtient par ailleurs une surface parfaitement lisse qui sèche quasiment sans retrait, de la même manière qu’un enduit de ragréage pour sols à base de plâtre habituellement », indique Udo Lorenz, chef produit chez Ardex. Le support ainsi réalisé est extrêmement dur : « La résistance finale atteint rapidement jusqu’à 48 N/mm². »
Un sol recouvrable rapidement et en toute sécurité
Sur les chantiers, le nouvel enduit de ragréage avec REVOCEM garantit au quotidien une mise en œuvre particulièrement fiable – et une réalisation nettement plus rapide des différentes étapes de travail. Cela s’applique également à la pose de revêtements de sol textiles et souples, de revêtements design/LVT et de revêtements en caoutchouc. Il est possible de poser des revêtements textiles libres à la diffusion ou du linoléum après 12 heures. S’agissant des revêtements denses à la diffusion tels que le PVC design ou le caoutchouc, la maturité dépend de l’épaisseur de couche du support. Elle variera de 12 à 48 heures.
ARDEX K 66 F est le produit qui succède à ARDEX FA 20. Cet enduit de ragréage pour sols universel peut être utilisé sur tous les types de supports critiques. « Le F signifie fibré. En plus du liant REVOCEM, cette propriété offre une sécurité supplémentaire », poursuit Udo Lorenz.
D’autres produits REVOCEM en préparation
ARDEX K 66 F est le premier produit REVOCEM à être commercialisé depuis septembre – mais sûrement pas le dernier. « Nous sommes totalement conquis par cette technologie », renchérit Udo Lorenz, chef de produit chez Ardex. « C’est pourquoi nous l’utiliserons à coup sûr également dans d’autres produits, pas seulement dans les enduits de ragréage. En Allemagne, nous prévoyons que d’autres produits soient prêts à être commercialisés en 2023. Mais nous lancerons REVOCEM également dans d’autres pays. »
La pensée en système remplace la campagne « Efficaces en diable »
Dans le cadre de la nouvelle technologie, Ardex a également revu la communication autour des produits pour le sol. « Depuis 2017, nous avons largement fait la promotion de nos produits pour le sol avec la campagne emblématique « Efficaces en diable », indique Markus Stolper, directeur Marketing et Distribution chez Ardex. « Nous allons désormais mettre plus en avant la pensée en système sous le slogan « La pose de sol en système ». On retrouvera donc au premier plan les cinq couches pour tous les éléments de système : la chape, la préparation du support, l’enduit de ragréage pour sols, la colle pour revêtements de sol et le revêtement supérieur. »
« Ces dernières années, nous avons sans cesse développé nos compétences dans le domaine des sols, entre autres par le biais d’acquisitions stratégiques en Allemagne et à l’étranger », explique Markus Stolper. « De plus, on sait que les poseurs de sols pensent en système. À cet égard, Ardex est le partenaire idéal, notamment car nous élargissons notre programme de livraison à des prestations de service complètes. Cela inclut des formations, un conseil individuel, également directement sur le chantier, une aide rapide grâce à un réseau de distribution dense dans toute l’Allemagne mais aussi grâce à l’application ARDEXIA. »
À propos d’Ardex
Ardex GmbH fait partie des leaders mondiaux du secteur des matériaux de construction spéciaux haut de gamme. Depuis plus de 70 ans, cette entreprise familiale garde le cap sur une croissance durable. Le groupe Ardex est aujourd’hui présent avec plus de 3 900 collaborateurs dans plus de 100 pays sur tous les continents, avec une couverture quasiment totale en Europe, son marché principal. Avec plus de dix grandes marques, Ardex réalise à l’échelle mondiale un chiffre d’affaires total supérieur à 930 millions d’euros.
Pour des demandes de presse, contactez :
Ardex GmbH, Janin Settino, Friedrich-Ebert-Straße 45, 58453 Witten
Tél. 02302 664-598, Janin.Settino@ardex.de