Möbel Krug Baunatal
Witten, le 14 juillet 2021. Présenter efficacement les nouveaux meubles : tel était l’objectif de la rénovation d’un magasin de meubles dans le nord de la Hesse. Mais d’importants travaux de nivellement ont été nécessaires pour réaménager les plus de 3 000 mètres carrés de surface au sol. Ce résultat a été obtenu grâce à une bonne planification et à l’aide de l’enduit de ragréage pompable ARDEX K 39.
Les personnes qui achètent des meubles sont souvent à la recherche d’inspiration pour leur intérieur. Les salles d’exposition de Möbel Krug à Baunatal, dans le nord de la Hesse, regorgent donc d’idées créatives pour l’habitat. Mais le bâtiment, qui date de 1976, avait besoin d’un petit rafraîchissement pour mettre encore mieux en valeur son intérieur.
En collaboration avec l’architecte d’intérieur de son groupement d’achat, le propriétaire Dirk Krug a planifié la mise en œuvre d’un concept de vente moderne en 2019. « Les cuisines sont très populaires chez nous. Et les clients peuvent simultanément trouver la table ou les chaises assorties », déclare Dirk Krug. La recommandation de l’experte est claire : Pour répondre à ce fort intérêt, l’espace cuisine doit être déplacé. En plusieurs phases de construction, l’exposition de meubles a maintenant été réorganisée et l’intérieur rénové.
Au total, une surface de 3250 mètres carrés a dû être réaménagée. Le défi à relever ici était de taille : la rénovation ne pouvait être réalisée en une seule fois, d’autant plus que la vente devait se poursuivre selon les directives relatives au coronavirus. Par conséquent, la zone a été divisée en quatre phases de construction afin de les rénover l’une après l’autre.
Éviter les obstacles qui font trébucher
Les travaux de construction ont débuté en 2020. La première étape a été de rénover le sol. En effet, le support en asphalte coulé avait déjà été réparé plusieurs fois par le passé et ne pouvait donc pas être facilement utilisé comme support pour un nouveau revêtement de sol. Pour créer une surface lisse, il doit être complètement enduit.
L’enduit est généralement mélangé et appliqué dans un seau. Cela prend cependant beaucoup de temps pour des surfaces d’environ 400 mètres carrés. « Nous connaissons bien l’objet et avons conseillé le propriétaire et le constructeur », déclare Ewald Wischler du grossiste spécialisé Mega. « Le travail peut être considérablement facilité si l’enduit est appliqué à la pompe. » De grandes surfaces peuvent être enduites rapidement et en continu. L’enduit de ragréage réactivable à base de ciment ARDEX K 39 se prête parfaitement à cette fin. Avec le chef d’équipe d’Ardex, Christian Schmelzer, la procédure a été discutée et son déroulement pratique a été déterminé. Il a ainsi suffi de quelques artisans pour se charger des grandes surfaces. « L’enduit est rapidement arrivé sur son lieu d’utilisation. Et en seulement deux heures, la zone respective était complètement enduite », déclare l’expert d’Ardex.
Mais le pompage n’a pas constitué le seul facteur important lors du choix de l’enduit de ragréage. Le maître d’ouvrage tenait également à ce que le produit s’harmonise avec les revêtements de sol choisis : un sol en vinyle dans différents aspects bois, associé à de la moquette. « La technologie MICROTEC d’ ARDEX K 39 permet de produire des surfaces extrêmement lisses et régulières, en couche de jusqu’à 10 mm d’épaisseur. C’est pourquoi l’enduit est particulièrement adapté aux revêtements design en PVC, mais aussi aux carreaux et dalles de grand format ou aux tapis », explique Christian Schmelzer d’Ardex. Les revêtements de sol ont également été collés de cette manière dans le système – avec la colle ARDEX AF 270 pour moquette et linoléum et la colle fibrée ARDEX AF 140 pour le revêtement vinyle,
Un espace de présentation réussi
De plus : La rénovation visait à créer des « transitions douces ». En effet, même des écarts de sol de quelques millimètres seulement peuvent rapidement devenir un obstacle qui fait trébucher. « Nous voulons que nos clients puissent se promener partout en toute sécurité et regarder les meubles », déclare Dirk Krug. Aujourd’hui, le sol est lisse et régulier et les clients peuvent se promener en toute décontraction dans l’exposition et découvrir leurs objets préférés. « Avec Ardex, cela a fonctionné à 100% », se réjouit le spécialiste de l’ameublement.
À propos du groupe Mega
Le groupe Mega offre une gamme complète de produits pour les professionnels de la peinture, du revêtement de sol et du plâtrage : peintures, laques et vernis, systèmes d’isolation et plâtres, produits chimiques de construction et protection des bâtiments, revêtements de sol, revêtements muraux, machines et outils. Sur plus de 100 sites dans toute l’Allemagne, les artisans peuvent trouver de nombreux services et des produits de qualité de Mega et de partenaires industriels réputés.
À propos Ardex
Ardex GmbH fait partie des leaders mondiaux du secteur des matériaux de construction spéciaux haut de gamme. Depuis plus de 70 ans, cette entreprise familiale garde le cap sur une croissance durable. Le groupe Ardex est aujourd’hui présent avec plus de 3300 collaborateurs dans plus de 100 pays sur tous les continents, avec une couverture quasiment totale en Europe, son marché principal. Avec plus de dix grandes marques, Ardex réalise à l’échelle mondiale un chiffre d’affaires total supérieur à 820 millions d’euros.
Pour des demandes de presse, contactez:
Ardex GmbH, Janin Settino, Friedrich-Ebert-Straße 45, 58453 Witten
Tel. 02302 664-598, janin.settino@ardex.de