Actualités-Détails
Nouveau système photovoltaïque ; Ardex investit dans la production d’énergie durable

Système photovoltaïque chez ARDEX à Witten, Allemagne

Système photovoltaïque sur le toit de l’usine 1 chez ARDEX

Système photovoltaïque chez Seire à Madrid, Espagne

Système photovoltaïque chez ARDEX à Hedensted, Danemark

Investissement dans l’énergie solaire

Witten, le 3 novembre 2022. Plus grande indépendance en cas d’éventuelle pénurie d’énergie, importantes économies de CO2 : Ardex a mis en service un système photovoltaïque de 3 200 mètres carrés au siège de Witten. Il fait partie d’une initiative mondiale en faveur de la durabilité dans laquelle l’entreprise a investi près de 3 millions d’euros.

Ce système photovoltaïque performant est installé sur les toits du nouveau centre logistique inauguré en 2020 – entrepôt à hauts rayonnages, zone de sortie de marchandises et bâtiments adjacents – et de l’usine 1. Venant compléter le petit système installé depuis 2017 sur le toit du centre de recherche et de développement, il permet de décupler la production d’électricité à partir de l’énergie solaire. « Nous tablons sur une production de plus de 570 000 kWh, ce qui équivaut à la consommation d’environ 160 foyers », précise Hubert Motzet. En sa qualité de directeur technique, celui-ci est en charge des questions de durabilité. Le développement de cette technologie doit se poursuivre au premier trimestre de l’année prochaine, indique Hubert Motzet. « Nous allons alors également équiper l’usine 2 de panneaux solaires sur une surface de près de 1 750 mètres carrés. Cela représentera à nouveau une production de quelque 320 000 kWh par an. »

D’autres systèmes photovoltaïques seront de plus installés sur d’autres sites Ardex. Certains projets ont d’ores et déjà été mis en œuvre, notamment celui de Seire, la filiale Ardex à Madrid (Espagne) et d’Ardex Danemark à Hedensted. Ardex Autriche installera un système dès cette année, Ardex Royaume-Uni début 2023. « Mais cela ne signe pas la fin du développement dans ce domaine. Nous vérifions sur tous les sites la présence de surfaces adaptées au photovoltaïque », ajoute Hubert Motzet.

La durabilité, une chance à saisir
Ardex a compris très tôt que les énergies renouvelables allaient jouer un rôle de plus en plus important et les a donc directement intégrées dans de nombreuses nouvelles constructions. « Au regard de la crise de l’énergie que nous traversons aujourd’hui, cette stratégie se révèle évidemment payante, car elle nous permet d’être un peu moins dépendants des prix actuels et d’éventuelles pénuries d’énergie », souligne Hubert Motzet. Mais ce n’est pas l’unique raison qui motive ces investissements importants. « Nous nous sommes donné pour mission de nous engager toujours plus sur la voie de la durabilité. Les systèmes photovoltaïques en Allemagne et dans le monde entier sont un élément de notre stratégie en faveur de cette durabilité. Rien qu’à eux, ils nous permettront d’économiser plus de 1 300 tonnes de CO2 par an à partir de 2023. »
 

À propos d’Ardex
Ardex GmbH fait partie des leaders mondiaux du secteur des matériaux de construction spéciaux haut de gamme. Depuis plus de 70 ans, cette entreprise familiale garde le cap sur une croissance durable. Le groupe Ardex est aujourd’hui présent avec plus de 3 900 collaborateurs dans plus de 100 pays sur tous les continents, avec une couverture quasiment totale en Europe, son marché principal. Avec plus de dix grandes marques, Ardex réalise à l’échelle mondiale un chiffre d’affaires total supérieur à 930 millions d’euros.

Pour des demandes de presse, contactez :
Ardex GmbH, Janin Settino, Friedrich-Ebert-Straße 45, 58453 Witten
Tél. 02302 664-598, Janin.Settino@ardex.de