Witten, le 10 janvier 2023. Chapes fissurées, planchers en bois ou anciennes peintures : le système de désolidarisation par adhérence ARDEX FLEXBONE protège les revêtements en céramique et en pierre naturelle même à long terme. C’est la garantie offerte par la structure en forme d’ossature brevetée, à laquelle le produit doit son nom. Grâce à la grande résistance à la contrainte de cisaillement, cette promesse s’applique même aux formats XXL et en cas de fortes sollicitations. Cette nouvelle natte de désolidarisation figure dans le programme d’ARDEX depuis janvier.
Le problème de la pose sur des supports critiques : des tensions finissent par apparaître, ce qui peut endommager les carrelages ou les pierres naturelles posés dessus. ARDEX FLEXBONE est la solution pour éviter ce désagrément. « Grâce à cette natte de désolidarisation, les mouvements n’atteignent pas le revêtement. En effet, « l’ossature » absorbe les déformations et les empêche de causer des dommages », explique Rayc Wulst, chef de produit chez Ardex. « Au total, la natte de désolidarisation absorbe trois fois plus de mouvements que des produits comparables. » Facteur de sécurité supplémentaire : le non-tissé d’égalisation de la pression de vapeur laminé sur la face inférieure. Celui-ci répartit uniformément l’humidité résiduelle du support.
Ragréage rapide de « l’ossature »
En outre, la mise en œuvre d’ARDEX FLEXBONE est particulièrement rapide et facile. C’est un autre avantage offert par la structure en forme d’ossature. « Le mortier-colle s’étale de manière optimale. Vous pouvez en principe réaliser le ragréage de la natte en une seule passe, soit jusqu’à 30 % plus vite qu’avec des systèmes comparables », souligne Rayc Wulst. FLEXBONE a été développé par Gutjahr Systemtechnik, une entreprise du groupe ARDEX.
Aperçu d’ARDEX FLEXBONE
- ARDEX FLEXBONE est un système de désolidarisation par adhérence très performant pour la pose de revêtements de grand format ou fortement sollicités sur des supports critiques. Le système peut de surcroît être utilisé comme étanchéité composite dans les pièces humides.
- Grâce à sa structure en forme d’ossature brevetée, le produit est particulièrement flexible. Les mouvements importants des supports critiques ainsi que les forces dynamiques élevées venant du haut sont neutralisés.
- Le non-tissé d’égalisation de la pression de vapeur laminé sur la face inférieure répartit uniformément l’humidité résiduelle du support.
- La technologie GripLock assure une adhérence optimale du mortier-colle avec la natte de désolidarisation. Cela se traduit par d’excellentes valeurs de résistance à la traction.
- La structure en forme d’ossature peut être ragréée en une seule passe.
- ARDEX FLEXBONE est compatible avec les enduits de ragréage pour sols Ardex et d’autres produits (recommandation d’installation Ardex).
- Ardex offre une garantie sur le système de 10 ans sur la structure réalisée avec FLEXBONE.
À propos d’Ardex
Ardex GmbH fait partie des leaders mondiaux du secteur des matériaux de construction spéciaux haut de gamme. Depuis plus de 70 ans, cette entreprise familiale garde le cap sur une croissance durable. Le groupe Ardex est aujourd’hui présent avec plus de 3 900 collaborateurs dans plus de 100 pays sur tous les continents, avec une couverture quasiment totale en Europe, son marché principal. Avec plus de dix grandes marques, Ardex réalise à l’échelle mondiale un chiffre d’affaires total supérieur à 930 millions d’euros.
Pour des demandes de presse, contactez :
Ardex GmbH, Janin Settino, Friedrich-Ebert-Straße 45, 58453 Witten
Tél. 02302 664-598, Janin.Settino@ardex.de